conseilpresbyteral72@gmail.com

conseilpresbyteral72@gmail.com

Retour sur le synode régional

Retour sur le synode régional

  • Nantes
  • Appréciations

  • 10:00:00 - 16:00:00
  • 2021-11-19 - 2021-11-21

La 9ème session du Synode régional de l’Eglise Protestante Unie de France en Région Ouest a eu lieu du 19 au 21 novembre à Nantes.

 

Lors d’un synode est présenté le bilan du Conseil régional, à savoir, ce qui concerne les ministres, leurs nominations, les projets en cours (catéchèse, évangélisation…), le budget. Outre ces moments formels, les synodaux partagent plusieurs temps de travail, en petit groupe.

 

Le thème cette année, et pour les deux prochaines années est « La mission de l’Eglise et les ministères ». La production des groupes est ensuite retravaillée par trois rapporteurs puis présentée à l’assemblée. L’assemblée propose des modifications, en valide certaines parties et ce temps-là permet à chacun de s’exprimer dans la confiance et dans le respect. Les rapporteurs élaborent ensuite un texte qui sera voté par le synode pour être proposé au Conseil national et ainsi contribuer à la vie de notre Eglise.

Autre temps fort : le moment des vœux. Tout participant peut présenter un vœu qui est ensuite discuté et voté (favorablement ou non) par les participants. Il s’agit de faire état d’un fait dans notre Eglise et/ou notre société, et d’interpeler les différents échelons de notre Eglise pour des actions concrètes (écologie, migrants, catéchèse…).

Ces différents temps sont ponctués par un temps d’aumônerie avec lecture de textes bibliques, de méditations et de chants. Un culte termine la session synodale le dimanche matin. Durant ce temps de synode les échanges, les temps spirituels nous portent. Le verset de Juges 6, 14 nous a accompagné pendant ces trois jours : « Va avec la force que tu as. »

Remettre au centre de la mission de l’Eglise l’annonce de l’Evangile dans un monde qui évolue, permettra de poursuivre, au cours des deux années à venir, la réflexion sur les ministères. De quels ministères avons-nous besoin pour notre Eglise ? Comment valoriser plus encore des engagements divers au sein des Eglises locales ? Quels pans de notre Eglise avons-nous besoin de développer pour répondre à notre mission ?

 

Comme vous pouvez le voir, nous ne sommes qu’au début de ces réflexions. Les débats qui vont se poursuivre seront, à n’en pas douter, riches de sens et porteurs d’élans pour chacun de nous ! Retrouver le sens de ce que nous faisons devient urgent et essentiel pour que le mot Eglise ne soit pas un mot creux, mais qu’il soit le reflet d’une communauté où le corps du Christ se révèle pleinement dans ce monde !

Nous ferons appel à vous pour la suite des réflexions à venir, parce que si nous parlons de l’Eglise, nous avons besoin de chacun de vous !!

Isabelle Gabaix et Sophie Ollier 

Déléguées au Synode régional