conseilpresbyteral72@gmail.com

conseilpresbyteral72@gmail.com

Le Conseil presbytéral

Le conseil presbytéral est un groupe d’hommes et de femmes élus par l’assemblée générale locale.

 

Il est une des instances décisionnelles de la paroisse, c’est lui qui prend les grandes orientations et décisions, sur le plan spirituel comme sur le plan matériel. Il travaille en collaboration étroite avec le pasteur. Il se réunit une fois par mois. Entre deux réunions, le bureau du Conseil assure avec le pasteur le suivi.

Au Mans, le Conseil est également présidé par une femme depuis fin 2012.

Être conseiller presbytéral est un ministère passionnant que l’on vit avec d’autres et qui fait appel à notre inventivité, notre créativité, notre sens des responsabilités et notre désir d’être au service du Dieu de Jésus-Christ. La vie du conseil est nourrie de l’Évangile, au sein de la communauté, par la grâce de Dieu. La vocation du conseil est de gouverner l’Église locale dans sa mission de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans un monde qui est, nous le savons, en pleine mutation.

Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante Unie au Mans et dans la Sarthe :

Isabelle Gabaix : Présidente

Yolande Huard : Vice-présidente

Simon Félix : Secrétaire

Florence Puaud: Trésorière

Sophie Ollier : Pasteure

Yves Madiba

Anne-Chantal Taschon

Ariane Monteagle

Jean-Marie Dubois

Corentin Kersual

Être appelé par Dieu

Le conseil presbytéral a une mission tout à fait singulière : il est appelé par Dieu au sein de son église.

Être conseiller presbytéral, ce n’est pas seulement organiser la vie quotidienne dans l’église locale et gérer ses finances. En effet, la dimension spirituelle doit être au premier plan et cela implique la confiance, une manière d’être qui manifeste l’espérance chrétienne et la certitude de la fidélité de Dieu. Les aspects matériels et les tâches administratives bien sur présentes dans la gestion de la communauté ne doivent pas éclipser l’animation spirituelle, les projets de témoignages proposés en lien avec le Pasteur.

 

Le conseil presbytéral a un rôle essentiel de discernement et de vigilance, il doit repérer les talents, les valoriser et être attentif aux spécificités individuelles pour proposer de les mettre au service de la communauté, que ce soit pour les animateurs de cultes, la jeunesse, l’action diaconale ou d’autres activités. Le conseil peut parfois être amené à arbitrer des situations où le désir individuel prend le dessus sur l’intérêt collectif au détriment du bon fonctionnement souhaité. Lorsque des personnes sont discernées, le conseil presbytéral doit veiller à leur formation, à leur accompagnement fraternel et les soutient dans la prière. Chaque membre de la communauté est invité à manifester son intérêt et son attachement à l’église en adhérant à l’association cultuelle, à témoigner sa foi en actes dans et hors de l’église. Le conseil presbytéral inscrit l’église locale dans l’église universelle rassemblée autour de la parole du Christ.