conseilpresbyteral72@gmail.com

conseilpresbyteral72@gmail.com

La Jeunesse

Dans notre Eglise, la jeunesse se partage principalement en trois tranches d’âges :

– l’éveil ou l’école biblique (nés entre 2009 et 2014)

– le KT (nés entre 2006 et 2008)

– le Groupe de Jeunes (nés en 2005 et avant)

 

Si on veut témoigner de ce que vivent les enfants et les jeunes dans notre église actuellement, un mot convient : le questionnement ! Et oui, les générations qui arrivent se posent beaucoup de questions et attendent aujourd’hui des réponses qui leur permettraient d’avancer sereinement dans le monde !

 

Pour l’Eveil et l’Ecole Biblique, laissons-nous porter par leurs questions innocentes mais qui, à n’en pas douter, sont des questions que nous devrions nous poser : si on dit qu’il faut se tourner vers Dieu, ça veut dire qu’on lui tourne le dos au départ ? Si le pain et le vin c’est le corps et le sang de Jésus, ça veut dire qu’on mange Jésus ? Pourquoi Dieu ne fait-il pas la paix dans le monde ? Voilà quelques exemples qui font bien réfléchir les catéchètes avant de répondre aux enfants, des questions qui nous font réfléchir également !

Image2

Pour les KT, ce sont des questions très concrètes qui les animent et qu’ils souhaitent aborder au fil de l’année : si on croit en Dieu on ne peut pas croire au Big Bang ? Est-ce que selon la Bible on peut manger les animaux ? Que nous dit la Bible du sexisme ? Est-ce que Dieu nous parle de l’écologie ? Elle sert à quoi la religion ? … Comme vous pouvez le voir, nous avons un beau programme qui se profile et d’autres questions encore vont émerger.

 

Pour le Groupe de Jeunes, nous passons aux questions qu’ils souhaitent vous poser à vous paroissiens et aux passants dans la rue, pour alimenter et construire leur exposition du la Fraternité :

– Définissez l’humanité en 1 seul mot

– Qu’est-ce que la fraternité/solidarité pour vous ?

– Est-ce que vous pensez que la solidarité est à l’œuvre aujourd’hui dans le monde ?

– De quel acte de solidarité avez-vous été témoin ?

– Que pourriez-vous faire, vous personnellement, pour rendre le monde plus solidaire ?

 

Ceci est un bel échantillon des questions que se posent les enfants et les jeunes aujourd’hui, les 8-18 ans ! Autant vous dire que pour nous questionner, nous déstabiliser ou nous mettre en mouvement, nous pouvons faire confiance aux générations qui arrivent, elles ont quelque chose de grand à nous dire !

image

Eveil & Ecole biblique

Eveil biblique : pour les enfants nés en 2014 – 2015 - 2016. Ecole biblique : pour les enfants nés en 2009 – 2010 – 2011 – 2012 - 2013

En lire plus
image

KT

Pour les jeunes nés en 2006 – 2007--2008

En lire plus
image

Groupe de jeunes

Pour les jeunes nés en et avant 2005

En lire plus
image

LE GRAND KIFF 2021

texte d'intro

En lire plus