conseilpresbyteral72@gmail.com

Blog Detail

Le monde est un corps !

    Et si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle ; si une partie du corps est glorifiée, toutes les autres se réjouissent avec elle. 1 Corinthiens 12, 26 

Ce corps peut être compris à tellement d’échelles diverses, notre famille est un corps, notre paroisse est un corps, notre ville, notre pays, le monde est un corps ! Nous faisons corps les uns avec les autres parce que nous partageons une identité commune : celle d’être humain. Nous partageons une identité de fils et de filles qui nous est donné par Dieu, quand bien même certains n’en seraient pas conscients ! Notre humanité nous lie bien au-delà de nos différences de culture, de religion, de couleurs de peau, d’origine ethnique ou sociale !

Et oui, Paul nous le dit, si une partie du corps souffre, je suis en empathie et en compassion (avec la souffrance) avec cette partie du corps.

Ces derniers temps nous ont rappelés combien cette Parole de Paul est juste ! Dans le contexte actuel, nous souffrons avec ceux qui sont dans la souffrance, la peine, l’angoisse, la peur ! Nous pensons à ceux qui subissent encore les douleurs diverses du Covid, nous pensons à ceux qui courent loin des bombes, ou qui les subissent, nous pensons à ceux pour qui la solitude est plus présente que jamais ! Nous souffrons avec eux ! Et si nous sommes ceux de ceux-là, d’autres souffrent avec nous !

Et Paul poursuit dans ce passage de l’Epître en explicitant même le fait que nous ne pouvons pas dire à une partie du corps que nous n’avons pas besoin d’elle, nous en avons besoin ! Nous avons besoin de ceux qui nous entourent. Nous nous relevons ensemble, nous agissons ensemble. Nous compatissons ensemble, nous nous réjouissons ensemble.

A l’approche de Pâques, nous souffrons avec le Christ mais nous nous réjouissons aussi avec lui, nous ressuscitons avec lui ! Dieu n’a pas mis sur nos routes et en nos cœurs cette compassion pour que nous restions stériles, mais pour que nous sachions, au plus profond de nous, que cette Espérance de la Vie est une puissance de construction et de lien pour ce monde ! Nous avons cette force qui nous est donnée, utilisons-la, incarnons-la, vivons-la sans restriction ! C’est par nos mains tendues, nos voix, nos actes de compassions que nous pourrons amener de la Lumières dans les lieux les plus sombres de ce monde !

Et dans les semaines qui viennent nous allons avoir des choix à faire, le choix de la compassion ou celui du jugement, le choix de l’accueil ou celui du rejet, le choix de l’humain ou celui du matériel, le choix de la Vie ou celui de la mort.

Alors oui, en Dieu, par Dieu, avec la force qu’Il nous offre de propager, souffrons avec ceux qui souffrent, réjouissons-nous avec ceux qui sont dans la joie, marchons avec ceux qui marchent, pratiquons la fraternité avec nos frères et sœurs !

Alors oui, la résurrection que nous célébrons à Pâques sera alors pleinement vécue !!!

Amen !

Sophie Ollier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *