conseilpresbyteral72@gmail.com

Label Eglise Verte

L’Eglise Protestante Unie au Mans et dans la Sarthe est engagée dans le Label Eglise Verte pour les années à venir !! 

 

Commençons par le commencement, qu’est-ce que le label Eglise verte ?

Ce label est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

 

Depuis 5 ans, ce label est un outil qui permet aux paroisses et divers organismes de se lancer, à leur tour dans une transition écologique. Il est porté par le Conseil des Eglise Chrétiennes en France, la conférence des évêques de France, l’assemblée des évêques orthodoxes de France et la Fédération protestante de France, et soutenu par divers organismes de différentes confessions chrétiennes. Autrement dit, la vocation œcuménique de cet élan pour nos Eglises est clairement exprimé !

 

Ainsi, cet outil permet de penser nos paroisses plus en relation avec la création et son respect, pour faire simple : devenir un peu plus vert !

 

C’est un processus qui prend du temps et qui nous invite à faire des changements au fur et à mesure dans notre Eglise sur 5 points en particulier :

– la catéchèse et les célébrations (est-ce que nous célébrons la création ?)

– les bâtiments (quel fournisseur de gaz, quelle chaudière plus écologique, quelles ampoules, quel chauffage…)

– le terrain (mettons-nous en place un compost, du tri, un jardin ou potager communautaire ?)

– l’engagement global et local (que faisons-nous pour et avec notre ville pour entendre et faire vivre cet appel de prendre soin de la création)

– les modes de vies (utilisons-nous des bouteilles en plastiques, proposons-nous du covoiturage pour le culte ou les activités de la paroisse…).

 

Améliorer quelques points de notre paroisse pour que notre parole soit aussi en accord avec nos actes ! Exemple bête : pouvons-nous, en tant que chrétiens, prêcher le respect de la création sous toutes ses formes, et en même temps être associé à un fournisseur de gaz qui pratique la déforestation de masse ?

 

 

La question qui suit est donc logique : pourquoi est-ce essentiel pour nous aujourd’hui d’entendre cet appel à prendre soin de la Création ?

 

Il y a plusieurs raisons à cela !

– Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​

– Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,

– Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,

– Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,

– Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité

 

Nous pourrions résumer ces raisons à travers 2 commandements ! Dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 22 la question est posée à Jésus : quel est le plus grand commandement ? Et voilà sa réponse :  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C’est là le grand commandement, le premier. Un second cependant lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! 2 commandements ! Les plus grands ! Semblables l’un à l’autre !

 

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu !

En tant que chrétiens nous lisons la Bible et elle est pour nous source de vie et de foi ! Et dans cette Bible Dieu est un Dieu qui créé, c’est un créateur du monde, un créateur de ce qui nous entoure ! Et plus encore, il est directement relié à cette création ! Alors aimer le Seigneur ton Dieu c’est aimer sa création puisque c’est lui ! Ainsi, pouvons-nous dire oui à ce Dieu sans dire oui à cette création ? Pouvons-nous dire oui à l’amour de Dieu sans aimer la création ? Pouvons-nous prêcher le respect de Dieu sans respecter sa création ? Et si nous aimions notre monde de la même manière que nous aimons Dieu ? Et si nous nous impliquions dans ce monde autant que nous brandissons notre foi ?

 

Tu aimeras ton prochain comme toi-même !

Pouvons-nous prêcher l’amour du prochain tous les dimanches et refuser l’accueil de l’autre ? Pouvons-nous prêcher la dignité de tous et rester assis sur nos bancs à attendre que d’autres fassent ? Pouvons-nous proclamer haut et fort que Dieu est amour pour ce monde et pour chacun et ne pas en être les premiers témoins en actes ?

Ainsi donc, oui, il est temps pour nos paroisses et pour chacun de nous de nous engager à la suite du Christ dans le respect de la Création que Dieu a mis et met encore aujourd’hui entre nos mains à nous d’humains ! Que ce soit par l’écologie pure, par l’entraide, par la prière, nous sommes appelés à être responsable ! Il ne s’agit pas de morale, il s’agit de notre relation au Dieu créateur ! Prenons courage et Osons l’espérance pour ce monde par le témoignage, l’ouverture et la fraternité, en paroles certes et aussi et surtout en actes !