conseilpresbyteral72@gmail.com

conseilpresbyteral72@gmail.com

Les actes pastoraux

Le baptême

 

Vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. (Galates 3, 27-28)

Signe de l’amour de Dieu

Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.

 

 

Le baptême : un Chemin

C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20).
Ainsi, par le baptême, le baptisé entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement spirituel.

 

 

Le baptême : un Renouveau

Lors de son baptême, Jésus s’est plongé dans le Jourdain et a reçu l’Esprit de Dieu en sortant de l’eau (« être baptisé» signifie « être plongé »). Dans la Bible, cette action est comparée à une mort à soi-même ou à une ancienne vie qui devient, par le baptême, une renaissance à une vie nouvelle. L’eau que le baptisé reçoit sur la tête signifie ce renouveau. Ce n’est pas un rite magique, qui aurait pour effet de transformer la personne ni de la protéger des malheurs ou des épreuves mais une parole et des gestes qui agissent dans son existence et offrent la présence de Dieu au cœur de la vie.

 

Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise Protestante Unie de France (avec la Sainte Cène).

Au moment du baptême, s’il s’agit d’un petit enfant, ses parents, qui, avec son parrain et sa marraine, s’engagent à lui faire découvrir l’Évangile et le message de l’amour de Dieu. S’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte, le baptisé exprime lui-même son engagement et manifeste publiquement sa foi en Jésus-Christ à travers un témoignage personnel.

Les baptêmes se font toujours au cours d’un culte, ce sacrement étant porté par l’ensemble de la communauté. Les personnes ou les familles qui souhaitent demander le baptême sont invitées à prendre contact avec le pasteur pour préparer cet événement à travers plusieurs rencontres.

Le Mariage

 

Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. (Ecclésiaste 4, 12)

 

 

Bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage

Ensemble nous fêterons ce beau moment de la vie qui met en valeur l’amour.
L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l’officier d’État civil, c’est le mariage, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu (bénédiction signifie « dire du bien »).

 

 

Le sens de la bénédiction

Par la bénédiction, Dieu offre sa présence à ceux qui la reçoivent ; ils peuvent exprimer leur reconnaissance en y répondant de manière concrète dans leur vie. Le couple qui reçoit la bénédiction dans la foi est invité à s’engager en relation à Dieu pour construire ensemble son existence pour son bonheur et celui des autres. Dieu aime chaque personne de manière unique et lui donne la capacité d’aimer à son tour. Ainsi, nous croyons que Dieu participe à la relation d’amour qui se développe entre deux êtres.

 

 

La Bible, le centre de la vie de foi

Ce qui se passe à l’Église dépasse la simple conformité à la tradition. Il s’agit principalement, pour le couple, d’affirmer qu’il souhaite vivre cette aventure du couple en présence de Dieu. Ce qui caractérise la cérémonie protestante de bénédiction d’un couple, c’est l’accent porté sur la Bible. Nous croyons que le partage de paroles de la Bible au sein du couple peut l’aider à construire son amour de manière toujours plus profonde et renouvelée. Avec le don de la Bible par la communauté, le couple est envoyé vers la vie, dans le monde, accompagné d’une parole qui lui sera une aide, un lieu de ressourcement et d’approfondissement. L’amour de Dieu, dont Jésus-Christ a été le vrai témoin, accompagne tous les moments de la vie du couple qui pourra trouver, dans l’Église Protestante Unie, une communauté de soutien ouverte, accueillante et respectueuse.

 

 

Ouverture et Responsabilité

En France aujourd’hui, une majorité de protestants épouse un conjoint d’une autre religion ou d’une autre sensibilité. Il n’est pas demandé au conjoint de se convertir : il lui est offert d’approfondir sa connaissance de la foi chrétienne et protestante ainsi que celle de sa propre religion ou de réfléchir à son athéisme. Cependant l’Église invite les conjoints à être, chacun, en dialogue avec la foi de l’autre dans le respect et l’ouverture, l’effort de compréhension et l’amour afin que l’expression de leur sensibilité renforce leur vie de couple plutôt que d’être une barrière entre les conjoints.
La réussite de la vie de couple ne va pas de soi : de vrais dialogues donnent toutes ses chances au couple et limitent le risque d’échec vécu souvent douloureusement. Une épreuve ne doit pas empêcher quelqu’un de retrouver le bonheur et de profiter de son expérience pour faire en sorte de construire une relation durable. C’est pourquoi nous accueillons tous les couples et nous travaillons avec eux afin qu’ils puissent s’engager sur un chemin de relations toujours plus vivantes et toujours plus constructives.

 

L’Eglise Protestante Unie ne marie pas à proprement parler, mais elle bénit les couples qui se sont mariés devant les autorités de l’Etat. Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union sous le regard de Dieu.

Se préparer au mariage, ce n’est pas seulement préparer le jour du mariage ou la cérémonie, c’est avant tout se préparer à la vie commune. Nous préparons la bénédiction de mariage au cours de plusieurs rencontres avec le pasteur pour comprendre la signification chrétienne du mariage, réfléchir à son engagement et préparer la cérémonie. Cette préparation permet également au couple de pouvoir poser des mots sur ce qu’ils vivent.

Les obsèques

Pour préparer une cérémonie d’obsèques, la pasteure sera à vos côtés et vous assistera dans votre peine avec l’aide de Dieu.

Notre Église du Mans vous accueille et vous accompagne dans vos démarches :
Ne fixez aucune date de cérémonie avant d’avoir contacté la pasteure Sophie Ollier
06 32 56 31 67
sophieollier.epu@gmail.com