conseilpresbyteral72@gmail.com

conseilpresbyteral72@gmail.com

Rendez-vous avec la Bible

Rendez-vous avec la Bible

Retrouver la joie de lire la Bible, de la laisser nous parler, nous questionner, nous interpeler. Voici une double page avec un texte biblique, des questions pour votre propre réflexion, ainsi qu’une prière.

 

Comment vivre ce temps ?

Personnellement :

Trouvez dans votre planning 30 minutes libres.

5-10 minutes pour lire le texte biblique, plusieurs fois. Relevez les mots qui vous semblent importants, qui vous questionnent et qui vous parlent. Ou laissez-vous simplement rejoindre par le texte et ce qu’il veut vous dire.

10-15 minutes, penchez-vous sur les questions, sans chercher à tout prix une réponse, laissez aller vos pensées et voir où ces questions vous mènent en rapport avec le texte.

Pour les 5 minutes restantes, lisez la prière proposée et prenez un temps de silence pour dire à Dieu ce que vous souhaitez, ou prenez simplement un temps de silence. Vous pouvez finir par un Notre Père.

 

En famille :

Lire le texte à voix haute, prendre quelques secondes de silence après la lecture. Demander à chacun ce qu’il a compris ou entendu. Poser les questions proposées, chacun répond. Les autres peuvent réagir en posant des questions à celui qui répond. Utiliser les phrases « je pense que… » ou « pour moi… » mais éviter les « tu as tort… » ou les « ce que tu dis est faux ». Le but est de discuter autour d’un texte biblique, plus que de trouver une réponse qui serait « vraie ». Pour finir ce temps, prendre un moment de prière, en s’aidant de la prière proposée ou chacun dit quelque chose.

 

Bonne lecture et bonne réflexion. Ne doutez pas que Dieu soit là pour vous conduire et vous porter.

 

 

Texte biblique :  Jean 1, 1-14

 

1Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement auprès de Dieu. 3Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence 4en elle était vie, et la vie était la lumière des humains.

5La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pas pu la saisir.

6Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean.

7Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. 8Ce n’est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière.

9La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde. 10Elle était dans le monde, et le monde est venu à l’existence par elle, mais le monde ne l’a jamais connue.

11Elle est venue chez elle, et les siens ne l’ont pas accueillie ; 12mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu — à ceux qui mettent leur foi en son nom. 13Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté de chair, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu.

14La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.

 

 

Questions :

Quelle place la Parole de Dieu prend-elle dans ma vie ?

Lorsque j’entends une parole de l’Evangile, une parole prononcée par Jésus, comment est-ce que je l’accueille ? Comme Parole de Dieu ? Comme parole d’un homme ? Agit-elle en moi ?

Jésus, plus qu’un homme, est pleinement la Parole de Dieu qui s’est incarnée dans un homme. Jean nous dit : Elle [La Parole] a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu », qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? Comment la Parole de Dieu (Jésus-Christ) peut-elle me permettre d’être plus encore enfant de Dieu ?

 

 

Prière :

 

Seigneur, dans ce temps d’attente, viens réveiller mon cœur, viens me rejoindre par ton Esprit pour que ta Parole me porte et me transporte.

 

Dans ce mois qui vient, je veux me préparer à t’accueillir. Aide-moi à marcher dans la joie et la confiance sur le chemin qui mène jusqu’à toi. Inspire-moi des gestes de partage, de pardon, d’accueil et de paix pour annoncer autour de moi la Bonne Nouvelle de ta Parole, celle qui fortifie le monde.

 

Que, par ton Esprit, ta Parole devienne pour moi une force, un élan, une puissance de vie, qu’elle me permette d’avancer dans le monde par la foi, l’espérance et l’amour, qu’elle me donne d’être une Lumière pour ce monde, pour ceux qui en ont besoin.

 

Que par Ton Nom, Seigneur, ta Parole soit puissance de vie.

 

Que par Ton Fils, Jésus-Christ, ta Parole soit élan à la vie.

Que par Ton Souffle, Le Saint-Esprit, ta Parole soit des gestes qui portent la vie.