conseilpresbyteral72@gmail.com

conseilpresbyteral72@gmail.com

Choisis la Vie !

Choisis la Vie !

  • Publié dans Church,
  • novembre 5, 2020
  • Sophie Ollier

Regarde, j’ai placé aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur […]. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le SEIGNEUR, ton Dieu, en l’écoutant et en t’attachant à lui… (Deutéronome 30, 15-20)

 

La Vie ! Voilà le choix que nous devons faire aujourd’hui, choisir la vie ! Et dans notre monde, ce n’est pas la chose la plus aisée ! Cependant, quelle phrase plus vraie pourrions-nous espérer pour ces temps d’incertitudes, de chamboulement, de peur ?! Nous entrons dans cette nouvelle année avec beaucoup de questionnements sur notre monde, ses sursauts, ses blessures, et une question que nous ne pouvons pas éviter : et maintenant, on fait quoi ?

Lorsque dans le Deutéronome, Dieu nous demande de choisir la vie, c’est étonnant ! Comment choisir quelque chose qu’on ne choisit pas ?! Surtout, choisir la vie « afin que tu vives » ! Ne suis-je pas déjà vivant ? Alors de quelle vie parle-t-il ? Dieu nous offre la possibilité du choix, ce qui est à la fois merveilleux et vertigineux ! Choisir la vie, c’est résolument ne pas choisir la mort, ou tout ce qui est source de mort, pour toi, pour moi, pour l’autre, pour ce monde ! Ô combien cette phrase résonne en nous aujourd’hui : ne pas faire le choix de ce qui détruit mais de ce qui construit et constitue l’essence même de notre être : La vie !

 

Choisir la vie c’est accepter de la placer au centre de nos existences, c’est se battre pour elle, c’est se lever pour elle, c’est dénoncer tout ce qui peut l’empêcher de se révéler ! Dans la Genèse, la Vie que Dieu créé n’est pas simplement constituée d’humains, elle est pleinement et entièrement faite de végétaux, d’animaux, de terre, de ciel, de mers… Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qui tue la vie dans notre monde, car ce qui tue la vie nous tue aussi ! A nous de faire le choix de nous lever pour la vie dans tout ce qu’elle est ! Dieu lui-même nous a rappelé qu’il choisissait la vie en ressuscitant son Fils, Jésus Christ ! Dieu nous a donné, par son Fils, par sa Parole, les clés essentielles pour ce choix que nous devons faire, pour entendre ce qui est source de vie pour ce monde !

Si nous voulons aujourd’hui encore marcher à sa suite, choisissons la vie, afin que nous vivions !

Amen